Implication territoriale

Pensez global, agissez local !– René Dubos

Une PME & des salariés engagés !

Notre implication sur le territoire s’appuie sur des actions individuelles et collectives. Il s’agit de contribuer à la promotion et au développement de la RSE au sein du tissu économique local à travers la partage de pratiques, de savoirs-faire.

Acteur économique, IMA Technologies recherche à favoriser l’insertion en agissant sur les freins à l’emploi au niveau local en favorisant, par exemple, l’accueil des jeunes et de personnes éloignées de l’emploi en partenariat avec des acteurs locaux.
Au niveau des achats, nous privilégions la recherche de partenaires locaux et a établi une charte partagée avec ses fournisseurs.

Nous soutenons également la vie associative solidaire en aidant des initiatives des salariés comme la collecte de jouets de Noël avec le Secours Populaire, la collecte de vêtements pour les mineurs isolés étrangers, ou la participation au don du sang organisée au Zénith avec l’association la zone d’activité du parc d’Ar Mor.

Témoignages

Un engagement individuel en faveur des mineurs étrangers isolés soutenu

NATHALIE-LEBERRE

« Je fais partie du collectif Nantais venant en aide aux Mineurs Isolés Etrangers non pris en charge par le département. Les MIE sont de jeunes migrants âgés de 15 à 18 ans, arrivés seuls  sur  le territoire Français.

Le collectif mène diverses actions auprès des jeunes  (accompagnements juridiques, recherche d’hébergements, aide à l’accès à l’éducation) afin de proposer à ces jeunes de meilleures conditions de vie à Nantes.

Dans ce cadre, IMATECH a accepté l’été dernier que j’organise une collecte de produits de première nécessité : nourriture, produits d’hygiène, vêtements, fournitures scolaires. Les collaborateurs ont fait preuve d’une grande générosité à cette occasion. Une nouvelle collecte aura lieu fin en avril 2017, j’inviterai bien évidemment chacun à répondre à cet appel car les besoins sont criants. Si cette action vous interpelle, je me tiens à votre disposition pour toute question.»

1er stage découverte en entreprise !

«Je suis en classe de 3ème et mon rêve est d’être journaliste. Dans l’entreprise, il règne une très bonne ambiance et surtout une grande confiance. Pour se reposer, les employés disposent de nombreux espaces détente placés un peu partout dans l’entreprise : un espace spécial sieste dans le noir, un espace pause-café si on veut boire quelque chose, un écran avec console si on veut faire une partie, je trouve ça très important pour une entreprise de se soucier de ses employés.»

L’organisation du don du sang au Zénith

« En 2013,  avec les entreprises de l’association du parc d’AR MOR, nous avons pu organisé une collecte de plus grande ampleur réunissant une vingtaine d’entreprises pour la 1er fois dans un Zénith en France.

En moyenne, chaque collecte permet d’accueillir 180 personnes dont 40 nouveaux donneurs qui contribuent à étendre le réseau de l’Etablissement Français du Sang !

En 2017, nous organiserons la 5ème édition du don du sang au Zénith de Saint-Herblain ! »