Responsabilité environnementale

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants– Antoine de Saint-Exupery

Même si nos métiers ne génèrent pas de rejet direct dans la nature, notre activité a des impacts sur notre environnement !

Notre premier poste d’émission de gaz à effet de serre est inéluctablement lié aux déplacements domicile-travail. A ce titre, nous nous sommes engagés à limiter ces impacts à travers la mise en place du télé-travail pour tous les salariés volontaires et à la promotion des déplacements doux (forum de sensibilisation, site de co-voiturage dédié à la zone d’activité, participation à l’achat de vélo électriques…).

La maîtrise de notre consommation d’énergie et la production de déchets sont également des priorités pour nous.

Par ailleurs, nous avons prévu de déménager en 2019, et nous étudions avec 10 ambassadeurs (cooptés par les salariés) des actions issues des souhaits des salariés pour limiter nos impacts environnementaux. Nous pourrons vous donner plus de détails selon l’avancement du projet.

Témoignages

Fin de l’ère des impressions inutiles !

EMILIE-MAUSSION

« Afin d’éliminer les impressions impulsives destinées à la poubelle dans les minutes suivantes, nous avons installé début 2015 des copieurs permettant le déclenchement manuel des impressions à partir d’un code personnel. Malgré un enthousiasme mesuré des collaborateurs, cette solution a permis de diminuer notre consommation de papier. »

Une consommation d’électricité maîtrisée

« Pour la première édition du concours CUBE 2020, une compétition interentreprises réunissant 74 bâtiments tertiaires et qui récompense les plus économes, Imatech a obtenu le cube d’argent dans la catégorie « bureaux entre 3 000 et 10 000 m2  suite à une baisse des consommations de 11,9% constatée en 2014. La maîtrise de la consommation continue d’être une préoccupation de notre équipe et en 2016 nous constatons une baisse de 13% en 3 ans. »

Dématérialisation des demandes de déplacement et de conciergerie

« Dans le cadre de la mise en place de notre outil de partage de l’information, nous avons dématérialisé les demandes de déplacement et de conciergerie disponibles au sein d’IMATECH. Ce dispositif permet au demandeur de suivre l’état d’avancement de sa demande en évitant les impressions et les échanges de mails pour le suivi ! »